Arcade Fire aux déferlantes d'Argelès

Publié le par critik-or-not-critik

arcade-fire.jpgArcade Fire (concert) :

 

 

Juste ENORME !!! AWSOME !!!! LEGENDARY !!!!

Oui je vais manquer de qualificatifs !!!

 

Bon, soyons honnêtes, je partais conquise tant j'aime ce groupe, inclassable.

J'aime ces artistes qui ne cherchent pas rentrer dans un moule, qui veulent "juste" exprimer ce qu'ils ont à dire, à leur manière ! Et Arcade Fire c'est cela : une ambiance (enfin des, une pour chaque album), de la présence, de l'art, tout simplement !

 

Il a fallu les mériter, début du concert à 00h30k après début du festival à 18h ce 12 juillet 2011... et des bouchons gigantesques pour venir... Mais absolument aucun regret ! Quant à la prog' précédente, elle fera l'object d'un autre billet, mais je vous dis dès à présent qu'elle était d'aussi bonne qualité que celle du 9 Juillet !

Punaise dire que sur 3 dates françaises il y avait Argelès sur Mer, UNBELIEVABLE !

 

 

Déjà, la mise en place : assez impressionnante que cette rangée de micros sur la scène (5 si je me souviens bien) et la plétore d'instruments qui fleurissent ! On se demande comment ils vont gérer cela, et bien je vous le dis dès à présent, très bien, parfaitement bien même !!!

 

A peine le début du concert démarré, un nouvel orage démarre, et pas que sur scène... Dommage direz-vous mais qu'importe, les Arcade Fire portent bien leur nom, ils mettent le feu ! On ne sait pas dans quelle direction regarder tant ils ont chacun une présence et une personnalité propre ! C'est ce qui fait toute l'identité de ce groupe d'ailleurs...

Pas d'instrument attitré à chacun, ni de place... Ils tournent et nous démontrent l'étendue de leurs talents ! Magiques instants !

Même la (grosse) partie du public venue pour Cali, reprend leurs chansons... Bon c'est plus simple quand on écoute leurs albums en boucle comme moi, Funéral notamment est un de mes compagnons de route (avec My favorite worst nightmeyre des Arctics Monkeys !) et Dieu sait que la route et moi on s'entend bien depuis quelques temps... Bref c'est la même ambiance que sur les CD, le feu, la folie et le délirium absolu en plus !!! Que du bon donc !

 

Assez difficile à vous décrire en revanche tant c'est une question d'ambiance (si je trouve une vidéo valable je vous publie le lien)... Ambiance d'ailleurs subjuguée par cet orage qui ne fait que grossir au fur et à mesure de la progression du concert ! Magnifiques que ces lumières d'orages en arrière de la scène et les éclairs qui marbrent le ciel ! La pluie nous fait encore plus communier avec le groupe...

Presque une bénédiction même si on a tous fini détrempés... mais un GIGANTESQUE sourire sur le visage, et tous en train d'entonner les différents refrains !

 

 

Merci beaucoup à ce groupe pour cette pêche et cet univers mais aussi d'être restés sur scène malgré la pluie et d'avoir tout donné (Thank you for staying !!), en donnant une peur bleue aux techniciens je pense, ces derniers qui n'arrêtaient pas de rebacher le matériel... oups !

Franchement, un de mes meilleurs concerts à ce jour, au même niveau que celui de U2 à Nice en 2009, c'est dire (j'en parle tout le temps !!)....

 

Et pour finir, tandis que nous pataugions dans la gadoue pour sortir du magnifique parc de Valmy, les voilà qui sortent sur la terrasse et commencent à taper le rythme de I will rock you des Queens sur des chaises de jardin (si si !) et commencent à chanter une de leurs chansons à capella ... INOUBLIABLE.... que de bons moment.... dommage les appareils photos n'aiment pas la pluie, les photos ne sont pas top.... sauf celle de début de billet, je l'aime beaucoup elle rend complètement la folie de l'instant, la pluie et surtout a little bit of magic !

 

 

 

Merci, merci, merci et ENCORE !!!! C'est quand le prochain ??? Twinkles in my eyes ...

NB : une jolie setlist faite par un fan, avec en plus les clips en écoute ! 

 

 

 

J'ai un peu délaissé les critiques ciné ces temps ci... Sorry but Go see movies !

(et moi j'essaye de vous faire une critique ciné ou deux dans la semaine...)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j ai adoré ton billet, il retranscrit vraiment toutes les émotions que l on a pu ressentir...tout comme toi, je suis venue surtout pour eux, ces musiciens hors pairs, enormes...<br /> pour moi ce concert a été magique, surréaliste, et aujourd hui j en suis encore vraiment émue...une vraie communion, un vrai échange entre nous , le public, et eux....trempée, mais je n'oublierais<br /> jamais ce moment, qui restera gravé dans mon coeur a jamais<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te remercie ! et moi aussi je n'ai pas encore attéri, et encore un gros sourire sur mon visage... Mémorable !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hey! Hey!<br /> C'est moi qui ai fait la setlist!^^<br /> Pas très sûr de l'ordre des titres d'ailleurs, dans l'euphorie du concert, du départ et tout, c'est dur de se rappeller exactement... N'hésitez pas à aller éditer, le site est communautaire!<br /> Soirée magique. Un des meilleurs souvenirs live de ma vie en tout cas.<br /> Merci pour cette chronique très personnelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te remercie, pour ton gentil mot et pour la playlist... Je ne me souviens pas non plus de l'ordre pour tout te dire !<br /> <br /> <br /> <br />