Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Publié le par critik-or-not-critik

Harry-Potter-III.jpg Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban :

 

Retour à la civilisation et donc à la télé hier, l'occasion de revoir le 3ème épisode de la saga diffusé hier sur TF1.

C'était personnellement le dernier que j'avais vu au cinéma, j'ai ensuite un peu ralenti le ciné dont les Harry Potter. Il faut dire que les deux premiers épisodes ne m'avaient franchement pas convaincue, à tous les sens du terme...

Cela dit la saga de J.K. Rowling ne m'a intéressée qu'à partir du tome 4, quand j'ai commencé à les lire en anglais en fait, sur les conseils d'une amie très fan...

 

Des trois premiers films, ce 3ème épisode est pour moi de loin le meilleur !

Déjà question histoire cela tient pas mal la route : le dangereux criminel Sirius Black s'est échappé de la prison d'Azkaban et est à la recherche d'Harry Potter. Mais bien entendu dans ce monde de magie tout n'est pas si simple... De nombreux rebondissements à venir et bien entendu différentes péripéties, sinon nous ne serions pas à Poudlard !

 

Mais outre un scénario moins faible que pour les deux films précédents (la faute à la mise en place de l'histoire et de l'univers peut être ?) c'est l'ambiance mise en place par Alfonso Cùaron qui est intéressante.

En effet ce film est noir, très noir. La photo sur les tons de bleus-noirs est très réussie et nous fait rentrer dans un univers glauque et non plus aussi merveilleux que dans les deux premiers épisodes. Des ombres, qui reflètent les deux personnalités de la plupart des protagonistes de cette histoire. Et permet aussi de souligner les élcairs de lumire que l'on apperçoit par moment.

Cette portion d'histoire marque clairement la fin de l'enfance de nos héros, et les conduit dans un monde plus sombre et beaucoup moins féérique. Fini l'émerveillement de la découverte et bienvenue aux premières responsabilités (et aux grosses bêtises) !

 

Côté effets visuels, envolée aussi l'immense déception que j'avais eu au visionnage du premier épisodes où rentrer dans l'histoire était réellement difficile, là la maitrise est bien meilleure (je pense que l'ambiance sombre aide grandement).

Un petit regret en ce qui concerne le loup garou, je n'aime pas du tout sa représentation mais cela reste somme toute très personnel....

 

 

Non, une ambiance vraiment assumée, on sort du film pour enfants pour rentrer dans un film fantastique tous publics certes mais qui pourra plaire à tous, aux fans comme aux cinéphiles...

Pour l'instant en ce qui me concerne le meilleur de la saga, qui m'a donné envie de voir les suivants (à suivre la semaine prochaine si j'ai bien compris...)... Affaire à suivre donc !

 

 

 

 

But now, Go see movies !

 

 

 

 

smiley transmetropolitan

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article