Les déferlantes d'Argelès sur mer : 12.07.11

Publié le par critik-or-not-critik

déferlantes Les déferlantes d'Argelès sur Mer : 12/07/11

 

En route pour le 3ème et théoriquement dernier billet sur le festival des Déferlantes !

 

Après la soirée très sympa du 9 Juillet (ZZ Top, Zazie, Gaetan Roussel, Lilly Wood and the Prick -surtout- et d'autres), 2 jours pour récupérer et en route pour la 3ème et dernière soirée du festival !!! Je vous ai déjà parlé de sa conclusion, ce concert magique et hors du temps d'Arcade Fire, mais je vais vous conter ici la soirée qui a précédé...

Ce coup-ci, sortie non pas en solitaire mais entre copains, avec deux de mes meilleurs amis (merciiii d'être venus), et à nouveau des rencontres sympas dans la foule !

 

 

The Vaccines :


The vaccinesPour démarrer cette soirée, les Anglais de The vaccines ...

Ca démarre de manière bien sympathique, ça bouge !! Leur album What did you expect from the Vaccines est très agréable à écouter, teinté de référence 70's et postérieures....

 

Le début du concert est déjà très bon, le chanteur sortant (bien sûr) un peu du lot, mais je trouve le groupe très équilibré sur scène !

Par la suite, ce n'est que montée en puissance : démarrage plus que correct et ensuite bon gros trip rock... Fort fort agréable !!!

Vraiment un moment très sympa, de bons sons rock comme je les aime, je n'y peut rien le son anglais a vraiment quelque chose de plus ...

Décidemment cette soirée s'annonce vraiment bien...

 

Je vous conseille l'écoute de Wreckin' Bar (qui ouvre leur album) et de Post Break-Up Sex, deux titres très agréables d'écoute lorsqu'on aime ce genre de musique... A lire aussi un article (je viens de le démarrer) qui m'a l'air très fourni, ICI.

 

Dommage, le public n'était pas franchement concquis, il faut dire qu'en terre catalane nombreux étaient ceux venus pour Cali, "l'enfant du pays" et que par conséquent la musique de The vaccines (pourtant beaucoup plus dans l'esprit de la soirée) devait leur sembler un peu décalée !!

 

 

Two Doors Cinema Club :

 

A nouveau, on peut noter l'efficacité des techniciens du festival, l'enchainement entre les deux concert étant plus que Two Doors cinema clubrapide, il faut avouer que cela est très agréable !

Ce sont donc les 3 membres de Two Doors Cinema Club qui font alors leur apparition. Comme lors de la soirée du 9 Juillet, étant excessivement bien placée pour la scène de la mer, le le suis beaucoup moins en ce qui concerne la scène du chateau. Toutefois, le public est beaucoup plus clairsemé ce qui autorise une vision correcte de la scène.

 

Côté musique, c'est frais, la voix sympa. Entrainant, mais gentillet toutefois... On est loin du rock rock, beaucoup plus de la pop... Mais l'écoute est agréable.

C'est d'ailleurs une sonorité très proche de celle du groupe Phoenix que j'adore (mais n'ai pour le moment pas eu la chance de voir en live). On retrouve vraiment des sonorités tant au niveau musical que vocal... Donc forcément j'aime bien !

 

Sur scène, le tandem fonctionne bien, personnellement j'ai bien accroché, mes compagnons de la soirée un peu moins (comment ça je suis bon public ?? Bon OK dès que c'est de la pop ou encore mieux du rock anglais j'avoue que mes a priori sont positifs !!).Pareil, une montée en puissance progressive, I Can Talk trouve un très bon écho en Live !!

Des mélodies acidulées, des performances musicales pas mal, non sympa !

 

 

TV on The Radio :

 

TV-on-the-radio.jpg C'est ensuite au groupe inclassable des new-yorkais de TV on The Radio de prendre la scène ! Inclassable est bien le mot, mais ça bouge et là grosse claque, je suis subjuguée, et je ne suis pas la seule !!!

 

Ça commence par bouger un max, on se défoule...

Tous les membres du groupe sont à fond et du coup nous aussi !! Notamment   Wolf Like me est carrément trippante !!

On sent le professionnalisme du groupe, même s'il n'est que très confidentiel en France...

 

Ensuite, là aussi jolie montée en puissance, avec des chansons qui tour à tour bougent mais aussi des trip vraiment très planants (allez écouter  Will Do, dommage je ne l'ai pas trouvée en Live...)...

 

Musicalement, c'est nickel, de bonnes idées aussi (vive le carillon sur le manche de la guitare ! excellent tant dans l'idée que dans les impressions musicales)...

Vraiment, j'ai sauté, j'ai dansé, j'ai plané, que demander de plus ??

Une jolie découverte pour moi, car, contrairement aux deux groupes précédents et à ceux qui vont suivre, je ne connaissais pas ces américains décalés, mais ils me reverront !!

 

 

Aaron :

 

Vient le tour de chant d'Aaron (finalement, quand on voit son site, il y avait du monde aux Déferlantes !). Aaron

Bon, soyons honnêtes, comme beaucoup de fans de rock (en tout cas nous avions entendu cela à de nombreuses reprise au cours de la soirée...), c'est pendant son concert que nous décidons de faire notre pause repas...

 

Une bonne partie du concert n'est donc écouté que d'une oreille très discrète et heureusement car une fois notre repas terminé, ce fut un supplice que d'attendre la fin...

J'avoue que je n'aime pas du tout ni sa voix ni ses chansons... Ajoutez une impatience grandissante de voir Arcade Fire sur scène et vous imaginerez l'état d'esprit du moment...

Je ne m'étendrais donc pas plus !!

 

 

Cali :


CaliPendant Aaron cependant, un étrange phénomène, la foule commence à se resserrer sur nous...

 

Forcément me direz vous car c'est au tour du catalan Cali de monter sur scène ! Il faut avouer que niveau ambiance (en terme de niveau de foule) c'est le point culminant de la soirée. Nous ne nous étions pas trompés, nombreux sont ceux qui sont venus pour lui, sans réaliser la qualité du reste de la programmation et la chance inouie de voir tous ces groupes à Argelès sur Mer !!!

 

Je n'ai rien contre Cali , au contraire.

Cependant j'avoue ne pas aimer son dernier album, autant je trouvais les deux premiers très sympathiques (au passage, écoutés régulièrement lorsque j'avais le mal du pays !), autant depuis j'ai du mal.

De plus, Cali n'évolue pas sur scène : c'est mon 3ème concert de Cali (à chaque fois aux Déferlantes d'ailleurs il me semble ?) et j'ai l'impression de voir la même chose à chaque fois. Sympa car effectivement il est très dynamique et se donne à fond (et c'est un eumphémisme, croyez moi), mais cela devient lassant, il ne se renouvelle pas... 10 ans (ou à peut près) et on assiste à chaque fois à la même performance... Mouais....

Curieuse cependant de voir comment il est en dehors des P.O., cette impression de répétition est peut être liée au lieu, au fait qu'il est "chez lui" ? Qui sait ? Je n'irais pas payer une entrée pour le vérifier, mais à l'occasion sur un festival plus éloigné, pourquoi pas ??

 

Résumons, premières chansons très dynamiques, il faut avouer que c'est sympathique, mais 1h30 c'est long....

Moment assez incroyable en revanche, celui où il fera monter tous les photographes accrédités (ceux qui ont le droit d'emmener leur réflex, snif, je me suis sentie toute nue sans mon ami le 40D, mais la suite des évenements fait qu'il était vraiment mieux à la maison -voir l'article sur la fin de cette soirée, et la suite de l'article en cours-) sur la scène pour leur faire prendre en photo le public... Il doit vraiment donner des sueurs froides à la sécurité ce troublillon !!!

Autre fait marquant, la pluie commence à tomber pendant ce concert... Arf, pas de bon augure.... Elle se ravise, ouf, nous sommes sauvés, il faut dire qu'il faut encore tenir 2H avant le début du concert des canadiens....

 

 

Foals :

 

Et oui, encore des anglais, c'était la soirée !!!! Foals.jpg

 

Soulagée que les deux artistes précédents en ai terminé (pas mauvais, au moins pour Cali mais complètement décalé du reste de la programmation),  et ne pensant pas connaître les anglais de Foals, je me tourne vers la seconde scène (vous savez celle qui est loiiiiin !!) pour pouvoir écouter attentivement....

 

La pluie s'est calmée, c'est étrange ces sonorités sonnent comme connues à mes oreilles, je n'arrive pas à mettre de référence dessus... Un ami me dit Phoenix (oui, à nouveau, c'est presque comme Fight Club !!! ), mais non, du tout...

Peut importe, je me laisse emporter par cette musique plannante, j'apprécie et part sur le chemin tracé par les anglais... Non, vraiment j'aime, et je me mets à oublier pourquoi je suis là et pourquoi (qui) j'attends... Belle performance !!

Je me rendrait compte le lendemain qu'en fait Foals me faisait penser à ... Foals !!! En effet je avais écouté plusieurs fois cet album chez un ami... Et avait beaucoup apprécié ! Cependant leurs arrangement live sont très différents de ceux de leur album (cool, c'est pour ça qu'on va voir les artistes sur scène !), ajoutez à cela mon incapacité à retenir les noms (il faut que j'ai un avis TRES tranché pour me souvenir du nom d'un groupe, oups !!) et voilà, je ne les ai pas reconnus sur le moment....

 

Cependant, soyons honnêtes, malgrés cette très jolie performance l'impatience nous gagne tous, on attend le clou du festival, les canadiens d'Arcade Fire !!

 

 

Arcade Fire :

 

arcade-Fire.jpg

 

Allez, j'avoue, je ne résiste pas à vous reparler de cet instant magique !!! Quitte à me répéter mais ce n'est pas grave !

Cela fera bientôt une semaine mais ce concert me hante encore (au bon sens du terme)... Je savais que les canadiens étaient à voir sur scène, mais à ce point !! Vraiment, même avec quelques jours de recul, cela restera (pour le moment) le meilleur concert de ma vie, et ce sera difficile à égaler...

 

Rebellion est juste inoubliable, les larmes montent encore rien qu'en y repensant... Ce déluge, cette performance... Whow c'était un moment hors du temps et oui il restera dans ma mémoire longtemps... C'était beau, magique, un instant parfait (parmis d'autre mais quand même) et ce malgré le déluge qui est tombé (ou grace à ?)... Je n'avais pas l'impression que la foule s'était clairsemée, il faut dire que plus personne n'existait autour de moi, j'avais l'impression d'être seule avec le groupe... et la pluie... Je n'avais été que rarement aussi trempée aussi (et pourtant je me promène souvent sous la flotte !!)...La vidéo (dommage elle n'est pas entière :( ) rend très très bien l'ambiance... Même si de devant nous n'avons pas tout à fait assisté au même concert (surtout en ce qui concerne le début comme pour Laika ici, où de derrière c'est calme, ce qui n'était pas du tout le cas devant où l'ambiance était au max dès le départ et est devenue ensuite irréelle)

 

Et que dire de ce Wake up improvisé, tandis que le public détrempait rentrait en chantant tous ce refrain (magnifique non ?) ?? On ne voit pas grand chose sur la vidéo (pas mal déjà que la batterie ai résisté pour immortaliser cela, mes deux compacts ont été beaucoup moins coopératifs, il n'y a qu'à voir la qualité de mes photos...)...

 

Tout ça pour dire, que sur cette performance là (et donc la seule que j'ai vue à ce jour), effecitvement les Arcade Fire font partie des grands, une entitée formée de plusieurs organes qui fonctionnent à la fois séparamment et ensemble... Splendide !!!

Une seule envie, les revoir au plus vite....

 

 

 

Cependant, vous n'échapperez pas au leitmotiv du blog !!! Go See Movies !

Et puis parceque je suis gentille, je vous mets le lien de mon album photo de la soirée, même si la qualité n'est vraiment pas du tout au rendez vous...

 

smiley-transmetropolitan.jpg

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article