Transmetropolitan

Publié le par critik-or-not-critik

Transmet-art-book1Transmetropolitan : 

 

An other comic book ! Yes again !!

Promis, j'essaye de vous faire des critiques ciné, là c'est de plus en plus éclectique...

Mais pas grave, Transmetropolitan serait à priori adapté bientôt au cinéma donc... (je me demande ce que cela va donner, mais c'est un autre débat !!!).

 

Série en 7 volumes, que j'ai dévorée en deux ou trois semaines de mémoire... Juste génial, découverte faite, à nouveau, via un copain qui est décidément de très bons conseils !! (merci ;) )

Transmetropolitan tourne autour du personnage de Spider Jerusalem. Ce dernier, journaliste autrefois célèbre, est parti en retraite à la montagne...Il est malheureusement (pour lui !) appelé à revenir en ville, dans la Babylone du futur, et à se remettre à écrire. Sa célébrité revient, ce qui lui permet de retrouver son franc parler ancien et de dégommer à tous va politiques et autres personnalités...

 

Compliqué que de résumer cette oeuvre, d'autant plus que je ne l'ai lue qu'une fois, ce qui est à mon avis insuffisant pour en saisir tous les détails...

Transmetropolitan saisit tous les travers de notre société, notamment la société américaine, à leur paroxysme.

 

Tout y passe : liste non exhaustive !

          - La politique : aspect très important dans la saga, un des piliers étant la rivalité et la relation entre Spider et le personnage du sourire (soit dit en passant, de grosses similitudes entre le sourire et le personnage à la fin de Limitless...). Les liens entre politique et communication sont fortement développés, ainsi que les fraudes électorales et surtout les manipulations de l'opinion en cours de campagne.

Je ne sais pas quand Transmetropolitan a été écrit mais on y retrouve l'ambiance qui régnait au cours de la campagne lors de la ré-élection de G.W. Bush... C'est peut être aussi parce qu'elle s'est déroulée à un moment particulier de ma vie ? Allez savoir !! Cela dit, on pourrait appliquer cela a la dernière élection française et à la campagne qui démarre....

 

          - La religion : là encore, la société américaine est en plein dedans, l'Europe un peu moins. Transmetropolitan dépeint la multiplication des religions et idéologies pour en extraire tout l'absurde de la situation...

La série met en scène des situations très extrêmes, pour aller jusqu'aux conventions religieuses (Star Strek serait donc une religion ?? private joke, sorry). Tous les déboires et abus (atitudes sectaires, pédophilie et j'en passe) sont passés à la moulinette... Sympa !

 

          - La technologie : la nouvelle Babylone est une société hyper technologique. l'être humain ne fait plus grand chose par lui même... La manipulation est donc aisée, notamment via la télévision et les médias... Il n'est pas fait écho d'internet mais c'est de cela qu'il s'agit, entre autres (il faut vraiment que je regarde quand Transmetropolitan a été écrit !). Ecoutes, surveillances, manipulations sont au rendez vous, tant "l'humain" (je mets des guillemets mais pour savoir pourquoi il faut lire !!) est devenu dépendant !

C'est dans cela que trouve sa source l'exil préalable de notre personnage... et son envie de retour aux sources... Comme la mode du bio chez nous ?? Je vous laisse votre opinion !!

 

          - Violence et dépendances : les armes sont légions (critiques des states, je vous rappelle !), la violence partout. La saga démarre par un épisode sur des émeutes, réprimées et cachées par le pouvoir (qui a entendu des manifestations au Winsconsin en début d'année en Europe au fait ??), et très variées.

Elles sont d'ailleurs, comme les drogues en tous genre, un des loisirs préférés de Spider... Pas de pamphlet moraliste d'ailleurs, juste des constats assez objectifs sur le marché, la consommation et les dégâts... Vous l'avez compris depuis quelques temps, j'aime quand c'est au lecteur/spectateur de trancher !! (mais pas sur l'histoire en revanche...).

 

         - Place de la femme : misogynie mais aussi femmes fatales sont au programme. Les femmes sont très présentes dans la saga, notamment grace aux "deux sordides assistantes" de Spider, à la fois sexys, stupides, intelligentes (si si c'est possible d'être les deux à la fois), avec du caractère, violentes, etc etc... Elles résument assez bien la femme moderne finalement. Une autre galerie de femmes est au programme, citons par exemple la directrice de campagne du Sourire, la femme du président ou encore

 

 

Des exemples parmis d'autres... Le tout avec un dessin sensationnel, rempli de petits détails qui font tout... Chaque planche est à explorer dans ses moindres recoins, croyez moi.

Ajoutez à ce soucis du détail un soucis du cadrage et on comprend pourquoi une adaptation est à l'étude (mais à priori depuis TRES longtemps donc...).

 

 

Transmetropolitan c'est donc une vision d'un futur peut être pas si lointain et pas si irréaliste que cela... simplement une emphase de notre société

Côté ambiance, on se retrouve à la fois dans Las Vegas Parano (pour le côté journaliste fou furieux et drogué...) ou encore Fight Club (pour la violence et la clairvoyance sur la société, oui je sais e-n-c-o-r-e) ou Blade Runner ... Stanley Kubrick n'est pas très loin non plus !

C'est bon, très bon, impossible de le lacher une fois commencé !! Les répliques sont chocs, violentes mais vraies !!

 

 

Vraiment, à lire, absolument, si vous n'êtes pas génés par le dessin psyché, la violence dans le dessin et les phrases, ainsi que par le côté réac. Personnellement, une relecture est prévue, dès que possible !!

Comme d'hab pour les séries Vertigo, premier épisode  de Transmetropolitan téléchargeable gratuitement.

 

 

En attendant, Go see movies !

 

 

smiley transmetropolitan

Publié dans Livres et BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Tu as l'air d'être fan !! Pour ma part, je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> <br />
Répondre