V pour Vendetta

Publié le par critik-or-not-critik

V pour vendettaV pour Vendetta :

 

Un autre film découvert il y a peu en DVD... Bon déjà pour commencer gros regret d'avoir regardé ça sur le petit écran de mon PC (pas de TV chez moi...), le film devait prendre une toute autre dimension au ciné... Fort fort dommage, tant pis pour moi, j'aurais du aller le voir en 2005 lors de sa sortie en salles.... Mea culpa.

 

 

Premier point, difficile de dire si V pour Vendetta est un film d'anticipation ou un film rétro... Plutôt sympathique en fait car cela le rend intemporel.

L'action prend place à Londres, après une guerre ayant asservi les USA et le passage d'un virus mortel ayant décimé les populations musulmanes et homosexuelles. Le régime en place est totalitaire, manipule complètement l'information et impose un couvre feu. La torture est de mise dans les geôles de l'état et tout est bon pour arrêter les empêcheurs de tourner en rond.

C'est dans ce contexte que ''V'', le héros, va tenter de mener à bien une révolution pour changer les choses : ''Les peuples ne devraient pas avoir peur de leur gouvernement. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple''. Cette simple phrase résume bien le propos du film...

Lors de sa quête V croisera le chemin de Evey, qu'il sauvera de la torture par des miliciens. Cette jeune femme sera finalement sa quête, le symbole de sa réussite, car en une année il lui apprendra à surmonter ses peur et à se hisser à l'encontre de ceux qui l'asservissent.

 

V pour Vendetta est donc un film à propos du totalitarisme.

Difficile de ne pas penser au nazisme, l'acteur choisi pour jouer le rôle du Chancelier nous rappelle d'ailleurs sans aucune doute possible Hitler. Il en est de même pour les scènes traduisant son parcours politique.

Difficile aussi de ne pas penser à l'Amérique d'aujourd'hui, ou plutôt devrais-je dire l'Amérique post 09/11/01 : peur de la différence, peur de son prochain, tour de vis au gouvernement, patriot act et j'en passe....

Ou comment quand règne la peur, manipuler les foules devient si facile, et si dangereux... Et comment la révolution est alors inévitable... Une autre citation pour la route : ''On peut abandonner son intégrité pour presque rien mais c’est tout ce que nous possédons réellement, tout ce qui nous reste à la fin. Et dans ce petit espace nous sommes libres.''

 

La force du film réside dans nul doute possible dans son héros sans visage. Joué par Hugo Weaving (Smith dans Matrix où son visage était alors interchangeable...) dont on ne verra pas une seule fois le visage... Car c'est bien cet anonymat conservé jusqu'au bout (oui, spoiler, je sais) qui est intéressant car V pourrait être n'importe qui, car le pouvoir appartient à tous...

Mais c'est aussi que le port du masque (et donc l'anonymat) rend les choses plus faciles à assumer que lorsque l'on doit affirmer son identité. Ce thème est également abordé dans l'excellente série animée Death Note que je suis en train de regarder et ne manquerait pas de vous détailler un peu plus tard....

 

 

Visuellement, le film tient également toutes ses promesses....

 

Une photo assez proche du N&B, avec des ambiances poisseuses et dérangeantes.... des cadrages d'une précision à toute épreuve. Sans aucun doute le comic ressort à ces occasions ! Comic d'ailleurs que j'avais déjà envie de lire (sur les excellents conseils d'un très bon ami, comme c'est toujours le cas ;) ) mais qu'à présent je brûle d'impatience de lui emprunter... Vu ce qu'est le film je sens que la lecture de cet opus me sera plus que fort agréable !

 

Cette ambiance fort peu colorée permet de faire ressortir quelques éléments, notamment les V tracés en rouge sur les mûrs (un peu comme l'effet utilisé dans la Liste de Shindler par Spielberg) ou bien les masques souriant du héros ou de la population... A ce propos la scène de fin du film (sans vouloir trop spoiler à nouveau) est de toute beauté, je pense que je vais la regarder à nouveau tout bientôt (ou le film dans son intégralité d'ailleurs... sur un plus grand écran si possible cette fois)....

 

 

J'en oublie sans aucun doute, j'y reviendrai de toute façon vu que le comic sera lu tout bientôt je pense... En espérant aimer tout autant... ou plus !!!!

 

 

 

 

En attendant Go see movies !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci de tes articles pour la dernière séance.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> avec plaisir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />