Le Chat du Rabbin

Publié le par critik-or-not-critik

chat-du-rabbin.jpgLe Chat du Rabbin :

 

 

Très attendue (au moins par moi !) que cette adaptation de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar. 

 

Pour ce qui ne connaissent pas la BD (en 5 tomes pour le moment), le héros de l'histoire est le chat... du rabbin !! Bref, c'est un chat qui parle (enfin souvent) et qui expose sa vision du monde. Vision très juste et très philosophique d'ailleurs...

Le dessin peut être un peu surprenant au premier abord, personnellement j'aime beaucoup.

 

Par la bouche du chat passent différentes idées sur le monde actuel (ou pas), notamment sur les milieux religieux. C'est très souvent très bien trouvé, de bon ton et (cela ne gâche rien) très drôle.

 

Après ces petits rappels, venons-en au film !

Le Chat du Rabbin est très fidèle à la bande dessinée originale, normal me direz-vous puisque son créateur est de la partie...

On retrouve le dessin très particulier, même s'il a été quelque peu adouci, les mêmes tons dans les couleurs (même si là aussi on est sur quelque chose de peut être un peu plus conventionnel).

Le ton du discours est lui aussi conservé, même si j'ai moins ri qu'à la lecture des BD. Cependant, l'histoire étant la même (avec par contre pas mal de coupes, format cinématographique oblige) c'est peut être juste lié à l'absence de surprise (?).

 

Par contre je suis très déçue que ce film soit en 3D, je ne voit vraiment pas DU TOUT l'intérêt.... Le dessin initial est "simple" (le mot est très mal choisi, mais c'est pour rester dans l'idée 2D).

Je n'ai pas eu le choix (j'ai tenté deux salles perpignanaises, les deux proposaient uniquement la 3D ce jour là), j'aurais préféré, par conviction le voir en format traditionnel... Et le visionnage m'a donné raison, la 3D n'apporte vraiment rien de plus... Autant avec Là-haut je trouvais que la 3D était un divertissement supplémentaire, autant le Chat du Rabbin, issu du format papier, aurait du rester, à mon sens, sur du bidimentionnel...

Mais bon, je dois être un peu rétro....

 

 

En résumé, le chat du rabbin, pourquoi pas, histoire de vous donner envie d'aller vous plonger dans les bandes dessinées... Ou de donner cette envie aux plus jeunes...

C'est très sympa, mais cela n'apporte pas grand chose de plus que l'oeuvre initiale....

 

 

Pour ceux qui ne connaissaient pas, le chat du rabbin, version originale, c'est par ICI

Et vivement le tome 6 ...

 

 

 

 

Demain c'est mercredi donc même si vous êtes allés à la fête de la musique ce soir Go see movies !

Publié dans Animé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article