Tom Boy

Publié le par critik-or-not-critik

Tom-boy.jpgTom Boy :

 

 

Tom Boy ou pourquoi il faudrait que je me mette en tête d'arrêter de lire les critiques avant d'aller au cinéma !!!

Ce film nous (mon acolyte cinématographique et moi) avait été vendu comme l'histoire d'une petite fille pré-adolescente qui aurait préféré être un garçon....

 

Déjà, arrivés au cinéma, première déception, film en français... Idiots que nous sommes, nous pensions (à cause du titre) que c'était un film anglophone...

Et puis ensuite, bannière film "France-Info"... Non que j'ai quoi que ce soit contre les films parrainés par "Inter" ou "Info" (au contraire, j'aime beaucoup l'art et essai) mais là nous étions partis pour aller voir un film un peu (beaucoup barré)....

Ca commence mal tout ça, et cela n'a fait qu'empirer....

 

Le film que nous attendions :  nous pensions nous retrouver devant un film un peu barré, qui explore l'homosexualité au moment de la transition entre l'enfance et l'adolescence...

Nous pensions voir des dilemmes, une explosion de la cellule familiale, des questions morales... et que sais-je encore...

Un film avec un parti pris et qui pose de bonnes questions..... mais nous n'avons pas trouvé cela....

 

Le film que nous avons vu : un film où il ne se passe RIEN !!! Nous n'avons toujours pas compris où la réalisatrice veut en venir, ou même si elle veut en venir quelque part....

En gros, Laure, 10 ans et sa petite famille (Maman enceinte, Papa et petite soeur) déménagent dans une banlieue. Pendant une bonne partie du film, on ne sait pas si Laure (par contre jolie interprétation de Zoé Héran, très androgyne) est un garçon ou une fille. Lors de la première rencontre avec les enfants de la cité, Laure se présente sous le nom de Mickaël et se fera passer pour un garçon pendant tout le film. Jusqu'à ce que sa mère (attention spoiler !) ne se rende compte du subterfuge et lui demande d'avouer à tous la vérité...

Le problème c'est que ces quelques lignes résument et décrivent l'intégralité du film... Aucun conflit d'intérêt ni de réelle prise de position (scénaristique hein, je parle pas de la morale ça j'aime bien quand le spectateur peut réfléchir un peu) ...

 

Il y avait du potenciel sur ce pitch, mais personnellement je n'ai à aucun moment trouvé mon compte, je n'ai peut être pas saisi le film c'est tout...

Mais les quelques occasions de faire monter quelques ficelles narratives tombent toutes à l'eau et à part voir des enfants jouer pendant une heure et demi je n'ai rien vu... Je me suis quand même demandée si je n'allais pas sortir de la salle, c'est dire ça ne m'est jamais arrivé je suis toujours allée au bout des films....

 

Donc personnellement ce film, j'oublie, mais si certains peuvent m'en donner l'intérêt je suis prenneuse....

 

 

 

Go see movies !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article